Skip to main content

L’inclusion sociale par le coaching numériqueA propos des origines du projet

Comment l’idée est-elle née?

Sous le nom de «Tutovidéo», des cours d’informatique à domicile ont été proposés gratuitement aux habitants seniors et au personnes à mobilité réduite de la commune da Lausanne. Le projet initial a vu le jour en 2013. AMI Digital est le digne héritier d’un projet réalisé en partenariat avec le service social de la Ville de Lausanne et la fondation Grumbach et soutenu par la fondation Leenards. Le projet a pris fin en 2018.

Fin 2013, après avoir constaté une augmentation des demandes d’aide en informatique, le service social de la Ville de Lausanne a mandaté l’association «easyswap» pour répondre à cette problématique. Pendant plus de quatre ans, j’ai été chargé de piloter le projet Tutovidéo et de rendre visite aux Lausannois de plus de 50 ans et à mobilité réduite.

Cette initiative, au sein même de l’environnement personnel de chacun des bénéficiaires, permet à des individus souvent marginalisés par la fracture numérique de développer les compétences fondamentales nécessaires pour utiliser les technologies modernes et accéder à l’information, aux services et à la communication proposés en ligne.

À l’époque, ce projet innovateur de coaching numérique in situ a été conçu pour répondre aux défis rencontrés par les personnes âgées et à mobilité réduite face à l’évolution rapide du monde numérique dans notre quotidien. Les banques, les commerces, les loisirs et les services publics se digitalisent de plus en plus. Ces personnes se trouvent souvent démunies, réticentes, voire même craintives face à ces changements du comportement moderne.

Ces activités de cours à domicile ont obtenu des résultats significatifs. Malheureusement, suite à un changement de programme politique, les subventions municipales se sont éteintes en 2017 pour cause de mesures budgétaires.

L’expérience acquise et la pédagogie développée durant toutes ces années m’ont permis ensuite de devenir maître socioprofessionnel, responsable du pôle web, et d’enseigner l’informatique et les nouvelles technologies, au sein d’un atelier numérique protégé. Au contact de ces jeunes adultes en situation de handicap moteur, j’ai pu jusqu’à ce jour perfectionner et adapter mes méthodes d’enseignement au quotidien.

Viser l’inclusion · Offrir des cours informatiques personnalisés au sein même de l’environnement informatique des bénéficiaires pour les aider à surmonter les barrières numériques auxquelles ils sont confrontés dans leur quotidien.

Permettre l’autonomie · Enseigner les compétences fondamentales nécessaires pour une utilisation autonome des outils informatiques et un usage efficace des services proposés en ligne.

Créer des connexions sociales · Faciliter la communication avec ses collègues, sa famille, ses amis et la société en général. Initier la maîtrise des nouvelles technologies en favorisant l’autonomie.

Donner accès aux ressources · Permettre une meilleure utilisation des ressources numériques disponibles sur Internet, le web et les réseaux sociaux.

Coaching numérique in situ · Les cours sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire, prenant en compte leur niveau de compétences actuel et leurs objectifs personnels. Ce format permet un apprentissage efficace et rassurant, en face à face et dans leur environnement quotidien habituel.

Assistance et maintenance technique · Outre l’enseignement, j’assure également la maintenance du matériel informatique et veille à ce que les bénéficiaires disposent d’un matériel fonctionnel et connecté de manière optimale.

Production de tutoriels adaptés · Pour soutenir l’effort de formation, une base de connaissances existe et souhaite devenir accessible à tous. Des marches à suivre et des vidéos explicatives simples sont déjà disponibles.

Impact et résultats obtenus

De 2013 à 2017, le projet de coaching numérique à domicile a largement prouvé son efficacité et a obtenu un excellent bilan sur quatre ans.

792

Cours à domicile

1584

Sessions individuelles

177

enthousiastes !

Ces chiffres témoignent de l’impact positif du projet sur la vie des bénéficiaires. Grâce à une pédagogie spécifique et adaptée à chacune d’entre elles, ces personnes ont pu apprivoiser les nouvelles technologies, gagner en autonomie et finalement obtenir une meilleure qualité de vie quotidienne.

Campagne publicitaire du projet «Tutovidéo» réalisée en 2017

«En rencontrant Pierre-Yves, j’ai trouvé une oreille attentive, une réelle écoute. Il a compris mon histoire, il m’a sorti de ma solitude et de mon marasme. Sans lui, je ne serais pas si heureux: il m’a redonné de l’espoir. Je suis reconnaissant. C’est rassurant de savoir que je peux compter sur lui et sur ses connaissances. Désormais, vivre sans ordinateur serait encore pire que vivre sans mes jambes, sans mes oreilles ou sans rien du tout.»

Loris PintonParaplégique, Cours à domicile «Tutovideo»

Échos dans la presse romande

Perspectives et développement

Le projet «Tutovidéo» renaît sous un nouveau nom: «Ami Digital».

Aujourd’hui, suite à un nouveau changement de parcours professionnel, je cherche de nouveaux partenariats pour proposer mon expérience dans le domaine de l’enseignement spécialisé et continuer à exercer mes activités de formateur pour usagers informatiques.

Pour assurer la pérennité et l’extension de mon projet, je relance aujourd’hui un appel sur les réseaux sociaux pour :

Trouver des partenaires · Collaborer avec d’autres institutions et trouver des soutiens financiers pour consolider le projet.

Reprendre et étendre l’offre · Proposer un coaching numérique dans d’autres villes de Suisse romande et former la relève.

Intégrer une institution sociale · Proposer des  cours individuels et des ateliers de groupe, en s’appuyant sur une équipe institutionnelle.

Diversifier le public cible · Inclure les seniors en recherche d’emploi, les personnes  en transition professionnelle, les étudiants et les écoliers.

Augmenter la production de tutoriels · Renforcer la base documentaire en ligne pour soutenir l’effort de formation.

Créer une plateforme d’apprentissage en ligne · Mettre en place une plateforme spécialisée (sur une adaptation du modèle d’OpenClassrooms) pour une formation continue en libre accès et accessible à tout le monde.

A l’avenir…

Initialement, le projet a pu être gratuit grâce au soutien financier de la ville de Lausanne et de la fondation Grumbach. Les premiers cours à domicile ont été subventionnés jusqu’à fin 2017, mais ont cessé depuis.

Afin d’assurer la survie du projet, il est aujourd’hui nécessaire d’assurer un revenu durable. C’est pour cette raison que les cours sont maintenant payants. Cette transition permet de continuer à offrir des services de qualité, tout en garantissant la pérennité et le développement de l’offre.

Soutenez l’opération «Ami Digital», une initiative essentielle et indispensable pour réduire la fracture numérique au sein de notre sociéré et améliorer l’inclusion sociale.